Quelques lignes pour répondre à une question qui revient souvent en consultation...
L'ostéopathie et l'étiopathie sont deux approches thérapeutiques manuelles visant à traiter divers troubles du corps humain. Bien qu'elles partagent certaines similarités, elles reposent sur des formations différentes et donc une approche distincte des soins.
En France, environ 70 écoles d’ostéopathie dispensent, selon les écoles, un programme de formation qui varie et peut durer de quelques mois à 6 ans, ce qui explique les grandes variétés de pratique rencontrées.
L'étiopathie, plus récente, a été développée en France dans les années 1960 par Christian Trédaniel.
Elle se concentre sur une idée simple : chaque problème de santé a une cause précise.
Plutôt que de traiter les symptômes, l'étiopathe cherche à identifier cette cause et à la corriger directement, en utilisant des techniques manuelles ciblées.
Quatre Facultés d’Etiopathie existent en France (Paris, Lyon, Rennes et Toulouse) agréées par l’Institut International d’Etiopathie ce qui garantit une unité de formation. Le cursus dure 6 ans associant un apprentissage théorique et pratique. Tout au long des six années de formation, les étudiants sont en stage pratique chez des étiopathes expérimentés.
Elle considère que tout dans le corps est lié, et qu'un problème à un endroit peut causer des déséquilibres ailleurs. L'idée de base qui guide l'ostéopathe est de rétablir l'équilibre général du corps en s'appuyant sur le Mouvement Respiratoire Primaire.
En fonction de la formation suivie, il propose de l’énergétique, de la fascia-thérapie, du structurel, du crânien, il peut aider pour de nombreux problèmes musculaires et articulaires...
Les ostéopathes expliquent qu’il y a quasiment autant d’ostéopathies que de praticiens.
L'étiopathie se distingue par la rigueur de son raisonnement et son approche claire et précise. En ciblant directement la source du problème, elle s'avère particulièrement efficace pour les troubles mécaniques du corps, comme les douleurs articulaires ou musculaires, les irradiations nerveuses (cruralgie, sciatique, névralgie cervico brachiale...) et de nombreux troubles digestifs ou respiratoires. Au lieu de simplement soulager les symptômes, elle cherche à éliminer la cause du problème.
Si vous avez un souci spécifique et que vous voulez une solution rapide et ciblée, l'étiopathie est une option très efficace pour vous.
Meme si elles semblent parfois proches, l'étiopathie et l'ostéopathie sont construites sur des bases distinctes. Les formations, comme les prises en charge sont différentes.
Sans oublier le facteur humain et la confiance qui s'instaure entre le thérapeute et son patient et qui fait souvent, à elle seule, toute la différence.
Cependant, au dela de ces différences, il faut garder à l'esprit que chaque praticien, étiopathe ou ostéopathe, donne toujours le meilleur de lui-même pour le soulagement des personnes qui viennent le consulter et la meilleure réponse que nous pouvons avoir appartient à nos patients.
Notre plus belle récompense n'est-elle pas d'entendre la satisfaction et souvent leur enthousiasme après les séances?
Input your text in this area